slogan-ceb

Club des Entreprises de Bassens

Sélection Régionale du Meilleur Apprenti Cusinier de France, le 8 avril à l'ICFA Restauration

L’ICFA Restauration accueillera les Sélections Régionales du Concours Meilleur Apprenti Cuisinier de France, catégorie Cuisine Froide, le 8 avril de 6h à 13h00. Sept candidats issus de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, , dont 3 en formation dans le CFA de la CCI de Bordeaux, sont en lice pour décrocher leur place en finale. Le jury, composé de chefs étoilés, sera présidé par le très médiatique Philippe ETCHEBEST qui supervisera les épreuves dès 6h00.

Pluie d’étoiles au sein du juryPrésidé par Philippe ETCHEBEST, chef étoilé sacré Meilleur Ouvrier de France en 2000 , le jury 2016 est composé de 11 Chefs, certains Meilleurs Ouvriers de France et pour la plupart étoilés : François ADAMSKI, Stéphane CARRADE, Vivien DURAND, Christophe GIRARDOT, Frédéric LAFON, Nicolas MAGIE, Nicolas MASSE, Pascal NIBAUDEAU, Thierry RENOU et Matthieu ROBIN.4h30 pour réaliser 2 plats imposésDans le cadre de l’épreuve, les 7 apprentis devront réaliser deux plats froids en seulement 4h30 : un coquelet farci sauce émulsionnée à l’estragon et à la moutarde et une mousse de pommes cuites caramélisées dressée sur une mini salade de fruits au sirop vanillé. En clôture de matinée, la remise de médailles récompensera les apprentis les plus talentueux. Pour décrocher une médaille d’or régionale, les candidats doivent obtenir une note supérieure ou égale à 16/20. Le meilleur décrochera une place pour la finale nationale prévue en décembre prochain à Paris.20 apprentis récompensés en moins de 5 ansL’ICFA incite régulièrement ses élèves à participer à des concours professionnels. Selon son directeur, Raphaël ARBINA : "C’est un bon moyen de stimuler chez les apprentis le goût de l’excellence dans la pratique de leur métier. " Depuis 2012, 20 apprentis en restauration ont remporté un prix à l’occasion d’un concours (MAF, Main d'or au féminin, Exp’hôtel, Métro, Kikkoman, Olympiade des Métiers…).ICFA Restauration : 400 jeunes et un taux de réussite aux examens supérieur à 80%L’ICFA (Institut Consulaire de Formation en Alternance) a été créé en 1997 par la CCI de Bordeaux. La branche Restauration accueille chaque année 400 jeunes. Le CFA prépare ses apprentis à 2 CAP, 2 Brevets Professionnels, 2 Titres Professionnels et 1 Mention Complémentaire Sommellerie. Le taux de réussite aux examens est supérieur à 80% depuis plusieurs années.

Article original http://bordeaux.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Selection-Regionale-du-Meilleur-Apprenti-Cusinier-de-France-le-8-avril-a-l-ICFA-Restauration